Les derniers essais avant les 24h motos ont lieu sur le circuit Bugatti les 29 et 30 Mars, c'est l'occasion pour les teams d'effectuer les derniers réglages et de découvrir les boxes où ils passeront la plupart de leur temps.
Départ donc à 4h30 afin de rejoindre un ami photographe (Phiphi) pour faire la route ensemble. Nous arrivons sur le Mans vers 8h30 et filons en salle presse récupérer nos chasubles.
Une fois toute les formalités administratives remplies direction le Team Motors Events pour saluer les acteurs de la journée. La 1ère chose que je remarque c'est que tout le monde est déjà au travail. Les mécanos effectuent les réglages de dernière minutes, les cadres s'efforcent à diriger tout ce petit monde et les pilotes s'impatientent.
Mais peu avant le début des essais la pluie fait son apparition juste le temps de rendre la piste mouillée et piégeuse, les premiers tours se feront donc en pneus pluie et à un rythme modéré. Mais peu de temps après que les pilotes soit sortis la pluie se remets à tomber de plus belle et me contraint à retourner de nouveau au box.
Malgré la pluie qui redouble les mécaniciens, pilotes et manager restent toujours actif. On change et règle les suspensions, on mets les pneus au chaud, on nettoie la moto, on fait le plein, bref personne ne chôme. Midi approche est sonne l'heure de la pause, les motos rentrent au box et tout le monde en profite pour débriefer, se reposer et d'autres sont déjà prêt à retourner sur la piste.
Lors de la séance de l'après midi, quelques sportives en configuration route font leur apparition. On apprendra par la suite que c'est le magazine Moto Revue qui fait un comparatif entre moto d'origine et machine d'endurance. C'est assez étrange à voir car certaines motos stock arrivent à tenir le rythme dans quelques parties du circuit, mais à un peu moins de 2 heures de la fin de journée, un pilote essayeur casse le moteur de sa ZX10R et reprends de l'huile dans tout garage vert. La piste restera fermée pas loin d'une heure afin que les commissaires et la laveuse rendent la piste praticable. Je décide donc de rentré au box car le temps se couvre de plus en plus.
Effectivement le temps vire à la pluie et la dernière heure se déroulera entre petites averses et éclaircis. Les motos ne sortirons qu'une dernière fois avant qu'un drapeau rouge les rappel définitivement au box.
18h fin de journée, tout le monde relâche la pression et se détends comme il peux. Cette journée est aussi l'occasion pour le team de tourner une vidéo de présentation des pilotes de la #50 et c'est JCS-Media qui est à la réalisation.
C'est dans la joie et la bonne humeur que s'achève cette journée. Je tiens à remercié Julie, Rémi et Marc de m'avoir fait confiance, les pilotes pour leur gentillesse, les mécaniciens que je dérange sans cesse avec mes photos et toutes les personnes liées de près ou de loin à Motors Events.
Rendez vous, si tout ce passe bien, dès le Jeudi pour les essais de nuit des 24h toujours avec Motors Events.