Rétromobile 2019

Rétromobile c'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir de magnifiques voitures anciennes plus extraordinaire les unes que les autres. La marque aux chevrons Citroën y célébra son centenaire, quant à la mythique marque anglaise MINI, elle fêtera son 60ème anniversaire. Cette édition 2019 bien rempli accueil le retour du BERLIET T100 qui est le plus gros camion du monde jamais construit en France.


Chiffres clés

 Le salon Rétromobile c'est :

  • 650 exposants
  • 72 000 m² d'exposition
  • 600 voitures exposées
  • Plus de 100 clubs présents

Mais aussi une vente aux enchères des voitures les plus prestigieuses et rares le tout orchestré par la branche Motorcars de la célèbre maison Artcurial, le constructeur de moto italien MV Agusta est mis à l'honneur avec pas moins de 90 motos en vente.

BERLIET T100 : retour après 62 ans d'absence

Le camion BERLIET T100 c'est 5 mètres de haut, 5 mètres large et 15 mètre de long, autant dire que son voyage n'a pas été de tout repos. Il aura fallut 4 jours et 3 nuits à la société PREMAT pour parcourir les 600 kms qui sépare la fondation Berliet situé à Lyon et la porte de Versailles.

Conçu en seulement 9 mois, le Berliet T100 était destiné à la campagne de recherche pétrolière au Sahara, son but était le transport de masses indivisibles pouvant aller jusqu'à 60 tonnes. Propulsé par un moteur V12 diesel de 30 litres et dotés de 2 turbocompresseurs de 600 à 700 chevaux, les dunes de sable n'avaient qu'à bien se tenir. Produit à seulement 4 exemplaires celui ci est le dernier survivant restauré.

Les 60 ans de la Mini

Le passage entre le hall 1 et le hall 3 permets aux visiteurs de redécouvrir 60 ans de l'histoire de la Mini. On y découvre une vingtaine de modèles dont pour la toute première fois le châssis prototype conçu par le français Dechaux en 1947.

Les visiteurs ont également la joie de retrouver les modèles mythique de la marque comme les sportives Cooper S. Le Haynes International Motor Museum présente une rare Mini qui a été coupée dans toute sa longueur et qui a fait de nombreuses présentations à la presse et sur les salons.

Musée des blindés : Panzer 4

Ce Panzer IV fut construit et livré à la fin de la seconde guerre mondiale. Il ne connut pas le baptême du feu et fut directement récupéré par l'armée Française ce qui a permis quelques années plus tard de au Musée des Blindés de le récupérer dans état de conservation exceptionnel.

Collection MV Agusta

Vente aux enchères exceptionnelle de 90 motos  du constructeur italien MV Agusta, cela va du scooter, triporteur à la machines de SuperBike Mondiale en passant par le motoculteur. 

 Galerie photos

​Pour voir le reste des photos de ce superbe salon rendez vous ici : https://www.thomas-benoit.fr/portfolios/event/2019-Evenements-Retromobile.html



Compte Rendu PromoSport 1000 - Nogaro - Florian PE...
Accréditation MotoGP - Valencia

Sur le même sujet:

Retrouvez moi sur Facebook ou Instagram
pour plus d'actualités.

SUR LE MEME SUJET
Essais Libres - VendrediJournée de découverte, circuit difficile, pour le moment je n'ai pas le rythme.FP1 : Apprentissage difficile de la piste, elle est longue, beaucoup de...